L'Angleterre est certainement le plus ancien pays européen où la houille avait été exploitée. Elle se compose de nombreux bassins miniers (Leeds, Newcastle, Wigan...).

Nous devons aux Anglais le lancement de la révolution industrielle  grâce notamment à Thomas Newcomen qui réalisa en 1712 la première machine à vapeur utilisable dans les mines et à Richard Trevithick ingénieur qui construisit en 1803 la première locomotive à vapeur.

L'exploitation du charbon dans le Hainaut belge semble avoir commencée au 13eme siècle grâce aux nombreux affleurements que connaît cette province de Belgique ( le Hainaut se compose des bassins miniers du Borinage, du centre et de Charleroi).

Entre les premières fosses artisanales et les dernières gaillettes avec la fermeture du puits du Roton à Farciennes en 1984, des générations de mineurs ont contribué à la richesse industrielle de la Belgique. En 2012 trois sites miniers du Hainaut ( Le Grand-Hornu, le Bois du Luc, Le Bois du Cazier et un site du bassin de liège (Blegny-Mine) ont été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Puits Saint-Ferdinand à Frameries

Site du Grand-Hornu érigé par Henri De Gorge ( originaire d'Orsinval dans le Hainaut Français )

Terrils à proximité du Grand Hornu
Terrils à proximité du Grand Hornu

Musée de l'iguanodon. En 1878, des mineurs ont découvert des squelettes fossilisés d’iguanodons au cours de l’exploitation de la fosse Sainte-Barbe de Bernissart.