(Article 2011)
(Article 2011)

Gilbert Dhenain, conservateur du musée d’Escaudain, veut continuer à transmettre son savoir

 

Gilbert Dhenain, natif d’Escaudain, est un ancien instituteur. Aujourd’hui à la retraite, il passe ses journées à s’occuper du musée de sa commune, avec l’espoir de trouver un successeur qui voudra bien prendre le relais bénévolement, comme il le fait depuis 1992. L’homme, passionné par les objets du passé et la société, a contribué à la sauvegarde du terril Audiffret-Pasquier.

 

Par La Voix du Nord |

 

Gilbert Dhenain est une figure locale à Escaudain. Le conservateur du musée des arts et des traditions populaires est intarissable quand il s’agit de parler d’histoire et de la mine, principal thème du musée. « Mon père a passé onze ans à la fosse Lambrecht, raconte Gilbert Dhenain. Ensuite, il a stoppé pour travailler à la gare de Lourches. Mon oncle, par contre, a fait toute sa carrière à Raismes-Vicoigne. Les conditions de travail étaient très dures.  » Instituteur pendant trente-sept ans, il s’est efforcé d’ouvrir l’esprit de ses élèves. «  Je les emmenais à l’extérieur. On cherchait des puits, rue par rue à Escaudain. On est allé en forêt de Mormal pour profiter des battues et des explications sur la nature d’un responsable de l’Office national des forêts. Les élèves revenaient de ces sorties avec une richesse en plus  », sourit Gilbert Dhenain.

 

Depuis qu’il a pris sa retraite, il a endossé bénévolement le rôle de conservateur du musée. Pour continuer à transmettre aux autres. Mais le contact avec les écoles est devenu plus mince. À son grand regret. «  Maintenant, quand une enseignante veut faire une sortie, c’est beaucoup plus difficile. Et les professeurs ne voient pas l’intérêt de venir au musée. À Escaudain, beaucoup de personnes ne savent même pas qu’il y a un musée et qu’il est gratuit  », déplore Gilbert Dhenain. Malgré tout, des particuliers continuent à faire des dons d’objets au musée, une centaine par an. «  Cela doit être un réflexe. Il faut que tout cela profite à d’autres. »

 

Des photos souvenirs du tournage de « Germinal »

 

Ce passionné d’histoire et du passé regrette d’ailleurs de ne pas avoir assez questionné son père sur son métier de mineur. «  Il n’en parlait pas beaucoup. Des souvenirs se perdent comme ça, parce que l’on n’a pas assez questionné les anciens. » Le conservateur a acquis de plus amples connaissances sur la mine en se documentant et grâce à l’une de ses expériences : la figuration dans le film Germinal en 1992. «  J’ai appris énormément sur les matériels utilisés dans la mine en jouant plusieurs rôles de figurant dans ce film. » Gilbert Dhenain a ainsi côtoyé Gérard Depardieu, Miou-Miou et Renaud. L’homme immortalisait chaque moment. «  C’était interdit de prendre des photos mais j’en prenais quand même ! », glisse Gilbert Dhenain, qui cachait son appareil photo dans les grandes poches de son costume de boucher. Dans un classeur, il a gardé plus de 200 photos qui retracent le film et un récit qu’il a écrit pour «  ne rien oublier  ». Sur ces photos prises sur le vif, on aperçoit Renaud au milieu des figurants, Claude Berri guidant Jean Carmet avant une prise. Des souvenirs qu’il conserve précieusement.

 

Quelques années auparavant, en 1988, Gilbert Dhenain a participé à la conservation du terril Audiffret-Pasquier. «  Avec un responsable de l’association Les amis de la terre, nous avions appris que l’on exploitait les terrils et que l’on rasait les puits de mine, se souvient l’Escaudinois. Nous avons lancé une campagne de sauvegarde du terril en faisant signer une pétition. À l’époque, il y avait beaucoup de familles de mineurs. »

 

Par la suite, en 1990, Gilbert Dhenain a poursuivi la mobilisation en compagnie d’Alain Leray, qui travaille au musée de Denain, afin de conserver le terril Renard et les autres terrils jusqu’à Condé. Aujourd’hui, Gilbert Dhenain aimerait bien trouver un successeur bénévole pour s’occuper du musée. Il continue d’apporter son aide chaque jour, aux deux personnes venues de la CAPH pour répertorier les objets que contient le musée. 

 

Musée : 10, rue Paul-Bert, ouvert sur rendez-vous et le dimanche matin. Entrée gratuite sauf pour les visites guidées de groupe (1 €).

 

Renseignements :  03 27 44 07 04.