La fosse d'Arenberg

Le puits n°1 au premier plan et à l'arrière le puits n° 2.

En 1873, la compagnie des mines d'Anzin présente une demande qui sera accordée en 1876 pour l'ouverture d'une fosse à Wallers.

Elle portera le nom d'Arenberg en hommage à la famille d'Arenberg propriètaire du terrain et actionnaire de la compagnie.

Les premiers sondages sont réalisés en 1898 pour reconnaître le gisement.

Les puits n°1 ( extraction ) et n°2 ( aérage ) sont foncés en 1900. L'extraction commence en 1903 sur un gisement de charbon maigre. La première veine exploitée est la veine Alix.

Le puits n°1 est modernisé en 1936 avec un chevalet à mollettes superposées venu coiffer l'ancien. Suite à la nationalisation le puits n°3 de 6.5 mètres de diamètre est foncé et l'extraction à partir de 1961 se fera uniquement par celui-ci . La fosse est également équipée d'un lavoir. Les puits n°1 ( 5 mètres de diamètre ) et n°2 ( 3.65 mètres de diamètre ) servant comme puits de service et de retour d'air.

Au cours des années 60 plus de 2000 mineurs travaillent sur le site d'Arenberg.

La fosse fermera en mars 1989 après avoir produit 31,845 millions de tonnes de charbon. Les puits n°1 ( 606 mètres ), n°2 ( 416 mètres) et n°3 ( 689 mètres) seront remblayés dans la foulée.

 

Le 27 janvier 1990 seulement 10 mois après la fermeture de la fosse commence le tourisme minier à Wallers-Arenberg avec l'inauguration du train touristique du Hainaut (en activité sur le site jusqu'en 1994) à l'initiative de M. Larcanché maire de la commune et du Cercle d'Etudes Ferroviaires Nord de Denain. En quatre ans, le train touristique du Hainaut aura emmené environ 20 000 visiteurs sur le carreau de la fosse d'Arenberg. 

 

En 1992 est tourné sur le site le film Germinal de Claude Berri. A la fin du tournage le site est menaçé de destruction par les houillères. Suite à la mobilation de M. Larcanché maire de Wallers, des anciens mineurs et du Cercle d'Etudes Ferroviaires Nord de Denain le site est sauvé des destructions et est en partie classé monument historique.

 

Depuis 1992, l'association des anciens mineurs de Wallers réalise des visites guidées du site minier les mardis et jeudis matins ou sur rendez vous pour les groupes. Ils accueillent entre 4000 et 5000 personnes chaque année.

 

Depuis 2001, le site est devenu le siège de la communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut.

 

En 2007, le site minier participe à l'événement "Valenciennes capitale régionale de la culture" à travers l' exposition "Savoir fer de charbon et d'acier" visible de septembre à décembre 2007.

 

L'office de tourisme de la Porte du Hainaut organise également des visites du sites depuis 2014. Une antenne de l'office de tourisme a été ouverte par la suite sur le site minier.

 

En 2015, devant plus de 1000 personnes est inauguré par le réalisateur Costa Gavras un pôle d’excellence en image et médias numériques dans une partie des bâtiments du site.

 

En mars 2019, 30 ans après la fermeture de la fosse, le site a accueilli plus de 50 tournages de films, téléfilms, documentaires et clips (Germinal, Moi Louis enfant de la mine, L'affaire Salengro, Le conte de la mine, Le cheval ouvrier, L'oeil de l'astronome, La cordillère des Ch'ti, La compagnie des glaces, Les stentors, La vie devant elles, Les gueules Noires, Les petits meurtres d'Agatha Christie...).

 

Enfin le site est mondialement connu grâce au Paris-Roubaix et à l'arrivée du tour de France en 2010 et 2014.


Chaque année depuis 1990, des milliers de personnes visitent le carreau de la fosse d'Arenberg de Wallers

 

 

 

 

Le puits n°3

Les anciens mineurs guides bénévoles du site minier de Wallers-Arenberg lors de la Sainte-Barbe 2015.
Les anciens mineurs guides bénévoles du site minier de Wallers-Arenberg lors de la Sainte-Barbe 2015.

La commune de Wallers-Arenberg fait partie des villes pionnières du tourisme minier.

Le site accueil régulièrement des expositions temporaires.
Le site accueil régulièrement des expositions temporaires.

Photos des expositions "Germinal l'envers du décor" et "25 ans du tournage de germinal" au site minier de wallers-Arenberg fin 2016.

.