La fosse d'Arenberg

Le puits n°1 au premier plan et à l'arrière le puits n° 2.

En 1873, la compagnie des mines d'Anzin présente une demande qui sera accordée en 1876 pour l'ouverture d'une fosse à Wallers.

Elle portera le nom d'Arenberg en hommage à la famille d'Arenberg propriètaire du terrain et actionnaire de la compagnie.

Les premiers sondages sont réalisés en 1898 pour reconnaître le gisement.

Les puits n°1 ( extraction ) et n°2 ( aérage ) sont foncés en 1900. L'extraction commence en 1903 sur un gisement de charbon maigre. La première veine exploitée est la veine Alix.

Le puits n°1 est modernisé en 1936 avec un chevalet à mollettes superposées venu coiffer l'ancien. Suite à la nationalisation le puits n°3 de 6.5 mètres de diamètre est foncé et l'extraction à partir de 1961 se fera uniquement par celui-ci . La fosse est également équipée d'un lavoir. Les puits n°1 ( 5 mètres de diamètre ) et n°2 ( 3.65 mètres de diamètre ) servant comme puits de service et de retour d'air.

Au cours des années 60 plus de 2000 mineurs travaillent sur le site d'Arenberg.

La fosse fermera en mars 1989 après avoir produit 31,845 millions de tonnes de charbon. Les puits n°1 ( 606 mètres ), n°2 ( 416 mètres) et n°3 ( 689 mètres) seront remblayés dans la foulée.

 

Le 27 janvier 1990 seulement 10 mois après la fermeture de la fosse commence le tourisme minier à Wallers-Arenberg avec l'inauguration du train touristique du hainaut ( en activité sur le site jusqu'en 1994 ) à l'initiative de M. Larcanché maire de la commune et du Cercle d' Etudes Férroviaires Nord de Denain.

 

En 1992 est tourné sur le site le film Germinal. A la fin du tournage le site est menaçé de destruction par les houillères. Suite à la mobilation de Mr Larcanché maire de Wallers, des anciens mineurs et du CEF Nord le site est sauvé des destructions et est en partie classé monument historique.

 

Depuis 1992 l'association des anciens mineurs de Wallers réalise des visites guidées le mardi et jeudi matin ou sur rendez vous.

 

La fosse à également servi pour le tournage de plusieurs films ( Moi Louis enfant de la mine, L'affaire Salengro , Le conte de la mine, Le cheval ouvrier, L'oeil de l'astronome, La compagnie des glaces...).

 

 

Enfin le site est mondialement connu grâce au Paris-Roubaix .

 

Chaque année depuis 1990, des milliers de personnes visitent la fosse d'Arenberg.

 

Le puits n°3

Les anciens mineurs guides bénévoles du site minier de Wallers-Arenberg lors de la Sainte-Barbe 2015.
Les anciens mineurs guides bénévoles du site minier de Wallers-Arenberg lors de la Sainte-Barbe 2015.

La commune de Wallers-Arenberg fait partie des villes pionnières du tourisme minier.

Le site accueil régulièrement des expositions temporaires.
Le site accueil régulièrement des expositions temporaires.

Photos des expositions "Germinal l'envers du décor" et "25 ans du tournage de germinal" au site minier de wallers-Arenberg fin 2016.

.