Les recherches pour découvrir le prolongement du bassin minier de la Sarre (région allemande) débute en 1816 un an après la chute du 1er empire.

 

La région de la Sarre où le charbon était exploité de manière artisanale depuis le XIVe siècle était devenue en grande partie Française sous Louis XIV qui confia à Vauban la réalisation de la ville de Sarrelouis. La Sarre fut également  Française à l’époque de la révolution française et du 1er empire. Napoléon 1er fera réaliser un atlas des concessions des terrains houillers de la Sarre et créa l’école des mines. Vous connaissez la suite…

 

Le premier sondage réalisé près du village de Schoeneck aboutira à la découverte à 65 mètres de profondeur d’une veine de 2,40m d’épaisseur. Malheureusement pendant plusieurs décennies, les venues d’eau lors des fonçages empêchaient toute progression. Le premier puits foncé en 1818 mettra 11ans pour atteindre 120 mètres de profondeur. Le démarrage de l’exploitation commencera réellement en 1856 au puits Saint-Charles de Petite-Rosselle avec les conseils de l’ingénieur Vuillemin des mines d’Aniche et grâce au cuvelage des ingénieurs Chaudron et Kind de la compagnie des mines de Stiring. Celle-ci est née notamment sous l’impulsion de Charles Wendel maître de forges à Hayange.

 

La région sera au cœur de l’animosité entre la France et l’Allemagne qui engendra la bataille de Valmy (1792), la guerre Franco-prussienne de 1870-71 ainsi que les deux conflits mondiaux de 1914-1918 et 1939-1945. Le bassin Lorrain sera intégré à l’Allemagne de 1871 à 1918 et de 1940 à fin 1944. A la libération sera créée les houillères du bassin de Lorraine HBL à ne pas confondre avec les HBL de la Loire.

 

La dernière grande catastrophe minière de France se déroula au puits Simon de Forbach en Moselle. A 1050 mètres de profondeur, un coup de grisou suivi d’un coup de poussière causa la perte de 22 mineurs le 25 février 1985. La plus importante catastrophe minière du bassin date de 1907 au puits Vuillemin où un coup de grisou tua 83 mineurs. En 2001, un mineur sera également tué au puits Reumaux de Merlebach… Liste malheureusement loin d’être exhaustive…

 

Au cours de son épopée, le bassin Lorrain  fournira environ 800 millions de tonnes de charbon. 58 puits de mine seront foncés au total dont le dernier en 1987.

 

La dernière fosse fermera ses portes au puits de la Houve à Creutzwald en avril 2004 venant clôturer la longue l’histoire du charbon français. Celui-ci apporta la prospérité au pays grâce au labeur de mineurs.

Haveuse ANF

Photos de Jean-Pierre Mongaudon (Freyming-Merlebach 2003)

 

Je vous invite à regarder (sans modération) les deux documentaires de la regrettée émission "C'est pas sorcier" enregistrées aux puits Vouters de Freyming-Merlebach et de la Houve à Creutzwald.